Pourquoi-faire-de-l'e-commerce-?

Pourquoi se lancer dans la vente en ligne ?

Un site e-commerce, est-ce utile ?

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous vous demandez pourquoi faire de l’e-commerce, et si cette pratique est réellement intéressante pour vous. Vous avez un commerce physique et vous hésitez à vous lancer dans l’e-commerce ? Vous vous demandez quels sont les avantages d’un site e-commerce ? Vous êtes au bon endroit.

Pourquoi-faire-de-l'e-commerce-?

Le business de la vente en ligne

Si je vous dis Amazon, Ebay ou Cdiscount, vous voyez probablement de quoi je parle. Ces sites sont très populaires et font des milliers de ventes tous les jours. Vous pouvez y vendre tout et n’importe quoi, des livres, vêtements, frigos, meubles, etc.

Internet est présent partout grâce aux smartphones, tablettes et leur 3G ou 4G. Les sites ont donc intérêt à être responsives, c’est à dire qu’ils s’adaptent à la taille de l’écran pour un bon affichage sur mobile. Si ce n’est pas le cas, votre site risque d’être sanctionné par Google au niveau du référencement, à savoir la façon dont Google classe votre site dans ses recherches. Un site qui n’est pas optimisé pour mobile nuira grandement à l’expérience utilisateur. Ce dernier quittera alors tout simplement votre site avant d’avoir vu ce qu’il était venu chercher.

Heureusement, il existe déjà tout un tas de CMS (Content Management System) déjà optimisés pour que votre site soit responsive, tels que Prestashop et WordPress.

Avec Ice-shop, nous avons décidé de nous concentrer sur l’e-commerce et d’en faire le cœur de notre business. Consultez, par exemple, notre large gamme de frigos vitrine ou nos congélateurs bahut.

Pourquoi se lancer dans l’e-commerce ?

frigo-connecteComme mentionné plus haut, l’univers d’internet est en plein boom et connait une progression fulgurante. Aujourd’hui, il devient nécessaire d’avoir au moins un site lié à votre commerce (pour faire de la vente ou juste présenter votre commerce) et si possible, être présent sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Parce que pour la plupart des gens, faire une recherche sur internet est devenu un automatisme lorsqu’ils se posent des questions. Et quand il s’agit d’acheter quelque chose, l’internaute aime bien s’informer sur les produits qui l’intéressent sur le web, même s’il compte acheter ces derniers dans un magasin physique.

Pour faire une comparaison, c’est comme si vous lisiez un catalogue de magasin sauf que vous le faites en ligne. C’est plus rapide et vous pouvez facilement comparer les offres de prix entre les différents magasins.

L’e-commerce sans magasin physique

e-commerceBien sûr, il n’est pas obligatoire d’avoir un magasin physique pour faire de l’e-commerce, les deux s’accordent parfaitement. Mais l’avantage de n’avoir qu’un site de vente en ligne comme vecteur de vente est évidement le coût. Entretenir un site coûte certes de l’argent, mais c’est dérisoire par rapport à celui d’un magasin physique. Chez Ice-shop, l’importateur de frigos, nous ne possédons aucun magasin, simplement un entrepôt pour stocker nos produits.

Difficulté de l’e-commerce

Même si ce secteur a beaucoup d’avantages, il a aussi des inconvénients. En effet, en fonction de votre domaine, il sera peut être plus compliqué de vous faire une place sur internet. Pour que votre site de vente soit efficace, il doit être visible dans les moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo, etc. Mais surtout Google.

Les clients sont de plus en plus exigeants, ce qui demande une bonne logistique, de livrer rapidement et d’avoir un service client réactif et compétent. Ces points sont importants. Il ne faut toutefois pas oublier qu’une des inquiétudes des internautes concernant les achats en ligne est qu’ils se demandent si ils peuvent avoir confiance en ce magasin virtuel. Il convient donc de les rassurer, répondre à leurs questions et les mettre à l’aise.

Votre site doit être simple d’utilisation et intuitif. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez des clients potentiels !

Le client utilise internet ? Vous aussi!

ecran-e-commerceAvoir un site e-commerce ça coûte de l’argent, mais beaucoup moins qu’un magasin physique. Les deux peuvent être utilisés en même temps. Puisqu’à notre époque nous sommes hyperconnectés, il est essentiel de posséder un site internet et d’être présent sur les réseaux sociaux.

Tout comme un magasin physique, un site demande du travail. Il faut soigner la présentation, avoir un design agréable et bien classer ses produits par catégories afin que ce soit clair pour le client. Une bonne logistique est un atout majeur pour conseiller et rassurer le client, mais aussi pour gérer les commandes et les livrer en temps et en heure.

Il est parfois compliqué de se faire une place sur internet. Cependant avec bonne méthode de travail (Google Analytics, Moz, Search Console, blog, etc.), du travail et de la patience, vous parviendrez à vos fins.

L’avantage d’un site internet est que le prospect vient à vous. En effet, les gens aiment de moins en moins la publicité et le mailing et préfèrent faire leurs recherches eux même !

Vous avez donc les cartes en mains pour votre business.

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